S’installer à son compte motive de plus en plus de personnes aujourd’hui. Et parmi les prétendants à ce nouvel art de vivre s’inscrivent par bonheur de plus en plus de femmes, tentées par la liberté entrepreneuriale, par une activité professionnelle qui a du sens pour elles et par l’envie de vivre pleinement leur créativité.
Je vous le dis, le chemin de la réussite entrepreneuriale est incroyable ! Il sillonne entre paysages magiques et ascensions délicates, entre horizons dégagés et averses tropicales… une aventure trépidante qui nécessite que l’on s’y investisse considérablement, un paramètre qui peut faire peur à certaines, déjà en proie à une charge mentale plus que conséquente, et pourtant…
Vous envisagez de vous installer à votre compte et vous vous demandez comment réussir lorsque l’on est une F.E.M.M.E ? Comment parvenir à tout gérer de front et ne pas se sentir submergée ? Vous hésitez à vous lancer de peur de ne pas réussir ? Vous vous posez mille et une questions sur les conséquences de vous orienter dans cette voie pour votre famille ?
Voici quelques réponses que je souhaite vous apporter, tirées de ma propre expérience et également de celles d’autres femmes que je côtoie, elles-mêmes à leur compte.
Vous (re)trouver vous-même
Mesdames, vous est-il déjà arrivé d’entendre au fond de vous cette petite voix qui vous dit « qu’est-ce que tu fais là ?! Tu n’es pas à ta place ! ». Moi, ça m’est arrivé, à plusieurs reprises d’ailleurs, alors que j’étais encore salariée. Au point qu’un jour, je me suis dit qu’il faudrait peut-être écouter cet écho intérieur et comprendre pourquoi j’avais ce ressenti.
Pour ma part, j’ai cherché à comprendre en débutant un travail de coaching personnel, et ça a été une initiative totalement fructueuse, parce que ça m’a permis d’expliquer pourquoi je ressentais cette impression de décalage, j’ai pu me reconnecter à moi-même, m’étant perdue de vue depuis des années pour diverses raisons. J’ai pu saisir quelles étaient mes valeurs profondes et aussi et surtout, ce qui m’animait réellement !
Honnêtement, si vous vous trouvez actuellement dans un flou artistique quant à votre vie et votre avenir professionnel, optez pour un coaching personnel ! Il vous faudra déceler le/la coach en or, comme je l’ai trouvée, parce qu’il est primordial de se sentir en confiance avec la personne, mais je ne peux que vous le conseiller, vraiment.
Il existe également de multiples ouvrages, vidéos, webinaires sur le sujet qui ne remplacent pas un/e professionnel/le mais qui pourront éventuellement vous apporter des réponses.
Car se sentir soi-même, être en phase avec qui l’on est réellement, ça peut sembler anodin, mais ça fait une différence énorme au quotidien. On se sent bien dans ses baskets, on trouve sa voie et le sens de sa vie, c’est juste incroyable !
Trouvez le sens de votre vie et vous brillerez de mille feux !
La force est en Vous, Mesdames !
Vous êtes une Femme et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, ou peut-être êtes-vous déjà installée à votre compte ? Quoi qu’il en soit, être une FEMME entrepreneure, c’est une force. Oui, je le répète, c’est une Force !
Je précise que je ne suis en aucun cas féministe. Je pense simplement que nous sommes tous égaux, quels que soient notre sexe, nos origines, notre classe sociale… Je prône le fait de valoriser la singularité de chacun.
Nous sommes tous et toutes uniques, par notre ADN, notre personnalité, notre parcours de vie, notre cheminement, etc… Nos différences créent notre singularité. Et mon métier consiste à vous mettre en lumière, en toute authenticité, tel/le que vous êtes, pour que vous soyez fière de votre parcours, fière de qui vous êtes !
Tout ça pour dire qu’en tant que FEMME, qu’on le veuille ou non, qu’on l’accepte ou non, nous sommes culturellement formatées multitâches.
Et oui, que votre couple équilibre les tâches quotidiennes ou pas, nous sommes, pour la plupart, les reines de l’organisation : assurer professionnellement, gérer les enfants, les conduire à l’école, les suivre pour leurs devoirs, les déposer aux activités et les rechercher, gérer les courses, le ménage, le linge, les repas, et j’en passe… On sait le faire !
Eh bien, c’est un formatage idéal pour l’entrepreneuriat, car entreprendre signifie être pluridisciplinaire. Bien sûr, cela peut dépendre de votre statut ou de votre capital, si vous avez les moyens de déléguer certaines activités dès le départ, mais pour la majorité d’entre nous, il faut mettre la main à la pâte et gérer notre cœur de métier – jusque-là, ça va – ainsi que la prospection commerciale, la communication et les réseaux sociaux, la comptabilité, etc…
Pas toujours simple il est vrai, mais notre fonctionnement naturel est précieux, je vous l’assure !
De plus, vous avez en vous des ressources insoupçonnées, qui vont se mettre en œuvre dès lors que vous saurez dans quelle voie vous orientez et que vous aurez commencé à agir concrètement.
Vous êtes unique ! Vous êtes une Femme !
Prenez conscience de votre force et devenez une super-héroïne !
Vous entourer des bonnes personnes
Devenir la super-héroïne de votre vie, cela ne signifie pas avancer seule, bien au contraire.
La solitude de l’entrepreneure est bien connue et peut parfois faire peur.
Effectivement, lorsque l’on s’installe à son compte, en tant qu’indépendante ou artisane notamment, on ne peut nier qu’il demeure de nombreuses périodes où l’on est seule, chez soi. Il faut le savoir et apprécier ce mode de vie. On oublie la machine à café où les rires vont bon train, on oublie les sorties d’entreprise, etc…
D’où l’importance de s’entourer des bonnes personnes à titre personnel, des personnes bienveillantes, qui vous aiment inconditionnellement et sans jugement, quelle que soit la nature de votre activité ou votre réussite. Des personnes qui sauront être là pour vous, dans les moments de doutes ou de coups de blues qui peuvent survenir, ou simplement pour vous permettre de vous changer les idées, de parler de la pluie et du beau temps,…
Je le répète, il vous faut trouver une, ou plusieurs, personnes BIENVEILLANTES avec vous, qui croient en vous, et qui pourront vous remotiver, vous booster le cas échéant. Les autres ne vous apporteront rien… Ou alors, ne les écoutez pas !
Ensuite, pour vous épauler, vous conseiller ou juste vous écouter à titre professionnel, rapprochez-vous de communautés d’entrepreneurs, associations ou réseaux professionnels, espaces de coworking,… au sein desquels vous rencontrerez vos pairs, d’autres entrepreneures installées ou en cours de création d’activité. En plus d’obtenir un soutien si vous en avez besoin, vous allez vous-même pouvoir apporter votre expertise à d’autres et surtout profiter de papoter avec d’autres personnes dans la même situation que vous. C’est réellement précieux !
(Thonon-les-Bains : Association Féminin Entreprendre http://feminin-entreprendre.fr/ – Le MeltingSpot, espace de coworking https://lemeltingspot.com/ – Annemasse : Entrelac, espace de coworking https://entrelac.fr/)
Seule mais bien entourée, vous atteindrez des sommets !
Rééquilibrer vos activités quotidiennes
En tant que super-héroïne de votre vie, vous avez la capacité de tout gérer. Oui, mais ne le faites pas !
Entreprendre signifie investir du temps dans son activité, le jour mais aussi le soir, parce qu’entreprendre, ça prend la tête, positivement. En créant votre activité, vous offrez un peu… non, beaucoup de vous. Cette entreprise, c’est comme un bébé dont il faut s’occuper jour après jour, choyer, écouter, nourrir pour qu’il grandisse dans les meilleures conditions.
Alors, si à côté de cette activité prenante, vous devez également gérer la vie de toute la maison, vous risquez de vous épuiser à la tâche. C’est donc le moment idéal pour rééquilibrer l’organisation de la maison, des tâches ménagères, déléguer davantage à votre mari, à vos enfants et vous dégager du temps pour votre entreprise, pouvoir ponctuellement vous rendre à des soirées réseautage, vous occuper de votre comptabilité ou de votre communication, en dehors des heures où vous travaillez pour vos clients, suivre des formations en ligne, etc…
D’autant plus, si vous travaillez chez vous. Attention au piège du démarrage ! Vous n’avez que peu de clients, vous tournez un peu en rond et vous vous dites « zut, y’a de la vaisselle à laver dans l’évier » ou bien « rah, j’ai du linge en retard » et hop, plusieurs fois dans la journée, vous quittez votre espace de travail pour vous adonner à vos tâches ménagères. Vous allez me dire que c’est pratique et idéal. Tout à fait, si cela n’empiète pas de plusieurs heures votre journée de travail ! Parce que lorsque l’on se lance, on doit trouver les premiers clients, il faut prospecter, rencontrer, faire parler de soi, communiquer. Les graines doivent être semées pour pousser… Plus vous tardez à les planter, plus tard elles germeront.
Apprenez à ne pas culpabiliser. Je suis consciente que ça n’est pas simple, je travaille moi-même à domicile, mais je vous assure que c’est nécessaire.
Si cela est trop compliqué, profitez d’espaces de coworking qui vous permettront de voir du monde d’une part mais aussi de vous sentir comme « au bureau » ou simplement d’un salon de thé dans lequel vous pouvez travailler, simplement pour sortir de chez vous, vous trouver dans une autre énergie et ne pas être tentée par la corbeille de linge à repasser qui vous fait de l’œil.
Bien sûr, être entrepreneure, cela ne signifie pas non plus sacrifier votre famille et tout chambouler en un instant ! Il s’agit là de trouver votre juste place et de pouvoir vous organiser sainement et sereinement afin que tout le monde y trouve son compte et que votre activité puisse se développer progressivement.
En trouvant le bon équilibre, vous pourrez profiter de chaque instant avec vos enfants, avec votre famille et optimiser votre temps de travail pour un quotidien plus serein !
Une organisation optimisée pour profiter pleinement d’une vie équilibrée !
Vaincre vos peurs
Peur de ne pas y arriver, peur de se planter en beauté, peur de déranger, peur de décevoir, peur de ne pas gagner suffisamment, peur de ne plus être disponible pour sa famille, peur, peur…
Notre… Nos peurs nous figent, et pourtant quelle extase de réussir à les dépasser. Pour ça, il faut pouvoir sortir de sa zone de confort, aller de l’avant, enfiler le parachute et sauter. Pas une mince affaire lorsque l’on a peur du vide…
Bien sûr que le fait de lancer son activité ou de créer son entreprise est une étape considérable dans une vie. On ne lit pas l’avenir, on ne sait pas ce qui nous attend. Comme tous les choix de vie, il comprend son lot de questionnements : opter pour le confort et la routine ou le risque et la liberté…
C’est pourquoi, il faut bien préparer son projet, là encore s’entourer de professionnels compétents* qui pourront vous accompagner au mieux, être convaincue à 150% que la voie entrepreneuriale vous convient et vous motive plus que tout et être prête à vous aventurer dans cette ascension trépidante durant laquelle vous mouillerez votre T-Shirt, vous ferez des rencontres incroyables, vous vivrez des expériences inédites, vous trébucherez et boiterez peut-être un moment, mais vous vous relèverez motivée en voyant tout le chemin parcouru derrière vous et le sommet se profiler à juste quelques encablures.
Lorsque l’on entreprend, on vit des moments de plénitude, on est galvanisé à la signature d’un nouveau contrat, lorsque nos clients sont satisfaits et reconnaissants du travail accompli, quand une nouvelle idée émerge et que l’on sent notre énergie décuplée, mais il est vrai qu’il existe des phases moins agréables où l’on se pose mille et une questions, où l’on se demande si on a fait le bon choix et si le salariat n’aurait pas été une voie plus simple, si l’on va réussir, etc…
C’est normal !
Voyez ces moments de doutes et de questionnements positivement ! Car ils vont vous permettre de vous poser les bonnes questions, de trouver les bonnes réponses et de reprendre votre ascension dans de meilleures conditions !
C’est dans ces moments-là qu’il vous faut être bien entourée (cf « s’entourer des bonnes personnes ») et pouvoir relativiser, prendre de la distance et s’écouter.
De plus, quelle que soit l’issue de votre entreprise, que je vous souhaite fructueuse et exaltante, sachez que l’échec n’existe pas. Tout est expérience, et tout ce que vous aurez appris vous sera utile pour la suite. Même si les conséquences s’avèrent compliquées, vous aurez grandi durant cette aventure. Rien n’est anodin, tout arrive pour une raison, j’en suis persuadée.
Je crois beaucoup en notre capacité de résilience et si l’on déculpabilise l’échec, si l’on accepte de convertir un épisode de vie peu fructueux en expérience, on pourra voir la situation sous un angle bien plus positif et on trouvera l’énergie en nous pour nous relever et repartir de plus belle.
Alors acceptez vos peurs, endossez votre baluchon
et débutez l’ascension de votre montagne entrepreneuriale !
* (Région de Thonon-les-Bains : Sophie Barbulesc, Interactions Coaching Conseil Formation https://www.interactions-coaching-formation.com/ – Anne-Flore Adam, experte en création d’entreprise et organisation entrepreneuriale https://entrepreneur74.com/ – Happy Business du Léman, le plaisir d’entreprendre https://happybusinessleman.com/ )
Croyez en vous !
Je crois que la clé est là. La clé universelle qui ouvre les portes. Pas une porte, LES portes !
Lorsque l’on trouve le sens de sa vie, ce qui nous anime et que l’on souhaite l’ouvrir au monde en créant notre activité entrepreneuriale, on ressent des papillons dans le ventre… Comme lorsque l’on est amoureux…
On se sent pousser des ailes, on réussit à faire taire ses peurs, on a l’impression que tout est possible, on croit en soi et on voit la vie sous un nouvel angle. Cela ne signifie pas que le ciel est au beau fixe tous les jours, mais cette sensation nous aide à affronter les défis, à combattre les obstacles, à aller de l’avant, à trouver la motivation et les ressources pour nous dépasser. L’aventure entrepreneuriale est surprenante !
Et honnêtement, peut-être me trouverez-vous illuminée mais je pense que tout est possible lorsque l’on y croit et que l’on se donne les moyens d’y arriver.
« Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose,
essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. »
– Dalaï Lama.-
Je trouve cette citation géniale !
En fait, pour la plupart d’entre nous, nous n’osons pas rêver grand. Nous nous pensons trop petits, insignifiants à l’échelle du monde. Et pourtant, nous avons TOUS notre place sur cette Terre. Nous nous imposons souvent des barrières, inconsciemment la plupart du temps, et c’est ce qui nous freine dans l’accomplissement de nos rêves les plus fous. Ça et nos peurs…
C’est pourquoi, en tant que F.E.M.M.E, croyez en vous, en vos capacités. Vous avez en vous des ressources incroyables qui ne demandent qu’à se démultiplier ! Vous méritez de réussir au même titre que n’importe qui ! Toutes les personnes illustres que nous voyons dans les « news » quotidiennement sont toutes un jour parties de zéro ! Alors pourquoi pas vous !
N’oubliez pas que vous seule pouvez incarner la super-héroïne de votre vie ! Personne d’autre !
Si, lorsque vous pensez à votre activité, celle que vous allez créer ou avez créé, vous ressentez une énergie qui bouillonne à l’intérieur de vous, un peu comme si vous étiez dans les starting-blocks attendant le coup de feu du départ de la course…
Si, à chaque fois que vous l’envisagez, une chaleur prend sa place dans votre ventre et vous donne l’impression d’être légère et en phase avec vous-même,
Si, en songeant à l’avenir, vous avez envie de bondir pour apporter votre expertise au monde et pouvoir aider vos clients ou futurs clients à avancer,
Alors, je crois que vous avez trouvé votre place !
Croyez en vous et foncez !
Pour conclure
L’entrepreneuriat concerne aussi bien les hommes que les femmes, et certaines problématiques sont bien évidemment similaires que l’on soit l’un ou l’autre. Cependant, en tant que F.E.M.M.E, nous nous retrouvons sur de nombreux points que les hommes ne connaissent pas, tel que notamment, réussir à entreprendre et pouvoir gérer le quotidien familial, tout en étant présente pour notre mari et nos enfants.
Comme vous avez pu le lire dans cet article, un peu long je l’admets mais que de choses à dire, être une F.E.M.M.E. est une force pour entreprendre, prenez conscience que vous êtes Unique et du potentiel qui émane de vous !
J’espère vous avoir apporté quelques éléments de réponses dans ces paragraphes.
L’horizon s’offre à vous, construisez votre avenir… Vous êtes LA super-héroïne de votre vie ! Faites ce qui vous semble opportun et bon pour vous.
Convaincue par le fait de vouloir entreprendre ? La chose la plus importante à retenir est, je dirai, de croire en Vous, d’oser vous lancer dans ce qui fait sens pour vous et de vous entourer de personnes bienveillantes. Cette étape franchie, vous disposerez d’une base solide pour écrire l’histoire entrepreneuriale qui s’ouvre à vous !
***
♥ Bravo à Vous qui allez vous lancer dans l’aventure ! Vous pouvez être fières de votre parcours jusque-là et ce n’est que le début ! Prenez votre vie en main et foncez !
♥ Bravo à Vous qui avez osé et avez créé votre activité, votre entreprise. Vous êtes fortes, Mesdames, soyez fières de vous !
Et quelle que soit l’étape où vous vous situez, vous n’êtes pas seule, ne l’oubliez pas !
***
Voici quelques citations que je trouve personnellement très inspirantes :
« Si tu ne prends pas le temps de créer la vie que tu désires, tu seras forcé(e) de passer beaucoup de temps à vivre une vie dont tu ne veux pas. » – Kevin Ngo
« La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre. » – Gandhi
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » – Confucius
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » – Albert Einstein
Alors, à vos vélos et bonne route ! 😊 Je vous souhaite d’y trouver tout le bonheur et le succès possible !