Oui, transmettre son histoire de vie, en d’autres termes, écrire sa biographie ou ses mémoires, est un cadeau inestimable, qu’il s’agisse de votre propre histoire que vous souhaitez transmettre à votre famille, à votre entourage, ou d’un cadeau offert à la personne dont vous aimeriez connaître le vécu.
Inestimable, je vous le dis et vous allez comprendre pour quelles raisons.
1. Transmettre son histoire de vie. Pourquoi ?
D’aucuns se demandent souvent ce qu’ils pourraient bien avoir d’intéressant à raconter s’ils devaient écrire leur histoire de vie.
- « Je ne suis pas important. »
- « Ma vie n’a rien d’exceptionnel. »
- « C’est une vie parmi tant d’autres. »
Voilà ce que peuvent me dire ces personnes en toute humilité.
Eh bien, Mesdames, Messieurs, chers lecteurs/lectrices, sachez que quel que soit votre âge, quelle qu’ait pu être votre vie jusque-là, vos origines, votre profession, votre quotidien,… Votre histoire de vie sera forcément intéressante !
Pourquoi ? Parce que vous êtes unique et que votre vécu vous a permis, depuis votre plus tendre enfance, de sillonner un chemin jalonné d’expériences et d’événements de toutes sortes.
Tout ce que vous avez appris sur ce chemin, tout ce que vous y avez vécu, de belles histoires ou de drames, tout ce qui vous a construit mérite d’être écrit. Parce que toute expérience est formatrice, permet d’en tirer des leçons, d’avancer et peut-être d’éviter que les mêmes faux pas ne se reproduisent… En entreprise, les partages d’expériences sont valorisés pour optimiser la productivité, pour aider et soutenir les jeunes recrues à prendre de bonnes décisions, pour éclairer les employés sur ce qui a déjà été tenté et vécu comme une réussite ou non. Cela devrait être similaire dans toutes les familles, car nos enfants ont tant à apprendre de leurs aînés. Bien sûr, à leur âge, on n’est pas forcément prêt à entendre et à assimiler toutes ces informations, d’où l’intérêt de disposer d’un écrit, biographie, mémoires, histoires de vie, qu’ils pourront lire plus tard.
Revenons-en à vous…
VOUS méritez de laisser votre empreinte !
N’êtes-vous pas le héros ou l’héroïne de votre vie ?
Qui a décrété que les seules personnes ayant le droit d’écrire leur histoire devaient être de notoriété publique ? Eh bien, je ne suis pas d’accord. Au même titre que ces personnages médiatisés, chacun a sa place sur cette Terre et a le droit de faire part de son vécu pour la postérité.
Si cela avait été le cas depuis l’invention de l’écriture, imaginez-vous le savoir dont nous pourrions bénéficier aujourd’hui !
Malheureusement, l’écriture de sa biographie étant pendant longtemps réservée à une élite, une grande quantité de connaissances s’est éteinte avec les personnes… En lien avec nos savoir-faire mais aussi nos savoir-être ! Et quel dommage !
2. Transmettre son histoire de vie. Pour qui ?
Une transmission à destination de vos descendants
Avez-vous des enfants ? Des petits-enfants ? Des neveux ou nièces ?
Avez-vous des amis, proches, que vous considérez comme votre famille ?
Eh bien, transmettre votre histoire, c’est un cadeau inestimable à LEUR faire. Parce que vous avez beau raconter vos expériences de vie à tour de bras, vos enfants ou vos petits-enfants risquent de n’en retenir qu’une partie. Je peux le dire par expérience, on peut aimer infiniment ses grands-parents, il n’empêche qu’enfant, on ne les écoute que d’une oreille lorsqu’ils nous parlent de leur jeunesse. Ce n’est que plus tard, souvent à l’âge adulte, parfois malheureusement trop tard, que l’on se rend compte que le puzzle n’est pas complet.
Faites-leur ce cadeau ! Et pour que ce cadeau soit d’autant plus constructif :
- Intégrez-les au projet !
- Faites-les participer au voyage !
- Racontez-leur votre histoire, au fur et à mesure des chapitres.
- Demandez-leur des anecdotes pour illustrer certains événements récents…
Cela pourra créer un magnifique projet familial, bienveillant et empli d’amour.
Imaginez tout ce qu’ils pourront découvrir vous concernant, mais aussi concernant vos propres aïeuls. Ils souriront en apprenant quel enfant vous étiez, découvriront quel mode de vie vous aviez à l’époque, forcément différent de celui d’aujourd’hui. Peut-être leur ouvrirez-vous vos rêves, votre philosophie de vie, vos valeurs, qui prendront tout leur sens pour eux.
Votre histoire, je n’en doute aucunement, les passionnera, croyez-le.
Une preuve d’amour pour vos parents ou vos grands-parents
A l’inverse, peut-être constatez-vous jour après jour à quel point le vécu de vos parents ou de vos grands-parents peut être passionnant, à quel point leur histoire les a façonnés, à quel point leur mode de vie d’antan est à mille lieux de nos mœurs actuelles,…
Là encore, pour que ces expériences d’un temps passé et révolu demeurent gravées, non pas dans le marbre mais sur le papier, que ces mémoires soient honorées dignement et permettent de se rendre compte de l’évolution de la société, il semble primordial d’en garder une trace écrite !
Personnellement, je trouve que le fait d’offrir à son aîné/e la possibilité d’écrire son histoire de vie est une formidable preuve d’amour. On lui montre notre intérêt pour qui il/elle est, pour ce qu’il/elle a traversé, que l’on souhaite pouvoir conserver ces informations pour les futures générations et quelle importance elles ont pour nous, avec bienveillance et sincérité.
3. Comment concrétiser ce beau projet ?
Je ne vois que deux options pour en réaliser une version rédigée :
- l’écrire
- ou la faire écrire !
Qu’il s’agisse de votre histoire ou de celle de votre aîné/e, vous pouvez sans souci vous charger de la mettre en mots, si cette activité vous motive et que l’écriture est pour vous une seconde nature.
L’idée du récit de vie, c’est avant tout pouvoir conserver et transmettre des informations écrites sur la vie d’une personne, de générations en générations.
Par contre, il faut avoir conscience qu’il s’agit d’un travail conséquent et de longue haleine, d’autant plus si le protagoniste est âgé.
L’autobiographie, quant à elle, n’est pas évidente à réaliser parce qu’elle est difficilement objective. Par la force des choses, on n’a pas la neutralité et la distance pouvant être nécessaires à la rédaction. Cela dit, c’est néanmoins possible si vous aimez écrire !
Sinon, si l’écriture n’est pas votre outil de prédilection, je vous conseille de faire appel à un professionnel pouvant concrétiser ce projet pour vous : rédacteur professionnel, biographe, écrivain public, …
Le budget dépendra du professionnel bien sûr, mais aussi de vos attentes et du nombre de séances à prévoir, selon l’âge de la personne en toute logique, défini selon un premier tour d’horizon préalablement effectué avec elle.
Si l’on prend la question sous un autre angle, le projet peut également se modeler en fonction de votre budget, en étant plus ou moins détaillé.
Plus important peut-être que le budget, je dirais que la personne interviewée, le protagoniste de l’histoire, doit se sentir en confiance avec l’écrivain ou le biographe. Il doit le/la rencontrer au préalable pour échanger un moment et se faire son opinion. Car raconter son histoire de vie, c’est se confier, c’est livrer son histoire, se dévoiler quelque peu à un/e inconnu/e.
Mais sachez que si le lien s’établit, l’expérience sera pleinement enrichissante pour les deux parties.
Il est important de préciser également que cette rédaction se fait en toute confiance et confidentialité. Une fois en possession de l’ouvrage, la personne concernée ou la famille sera ensuite libre de la publier si elle le souhaite, mais cela reste exceptionnel. La majorité des projets demeurent conservée et transmise au sein des familles, et quel bonheur pour eux de les lire et les relire.
4. D’autres manières de voir l’écriture de son histoire de vie
Un ouvrage évolutif
Lorsque l’on parle de transmission ou de récit de vie, on pense de suite à nos seniors. Mais sachez que ce projet peut être entrepris bien plus tôt ! Et peut même concerner plusieurs générations !
On n’est pas obligé d’avoir 80 ou 90 ans pour débuter l’écriture de son récit de vie. On peut le réaliser par étape et décider à 50 ans de se pencher sur la question ! L’ouvrage sera alors complété régulièrement, tous les cinq ou dix ans par exemple. L’esprit est vif, les souvenirs limpides, des bases solides pour entreprendre ce projet.
Il n’existe pas réellement de modèle-type. Vous pouvez tout à fait user de créativité !
Un travail sur soi quel que soit son âge
Ecrire son histoire de vie peut aussi avoir une toute autre vertu… La transmission n’est alors plus la raison principale de sa rédaction.
L’objectif est alors de faire un bilan de sa vie et de prendre du recul par rapport à son vécu. J’appelle cela « le portrait-miroir ». Il s’agit de raconter son histoire depuis son enfance jusqu’au jour de l’interview, pour un portrait de quelques pages, quel que soit son âge.
Dans ce cas précis, mieux vaut faire appel à un professionnel, puisque l’idée est de pouvoir se détacher de son récit pour pouvoir le redécouvrir tel un roman que vous dévoreriez. Ce travail sur soi, qui a presque vocation thérapeutique, peut être utilisé à différentes fins : pour son propre développement personnel, trouver du sens, apprendre à mieux se connaître, ses forces, ses faiblesses, ses valeurs, ou dans le cadre d’une recherche d’emploi,…
Imaginez les bienfaits de ce type d’exercices personnels !
Transmettre l’histoire d’une entreprise
Rédiger son histoire de vie peut aussi se calquer sur le monde de l’entreprise.
En effet, nombre d’entre elles se développent en famille et/ou se transmettent de générations en générations, faisant perdurer un patrimoine de connaissances parfois ancestrales incroyablement riches. Ce récit, totalement singulier et unique, pourra montrer l’histoire de l’entreprise, de sa naissance au jour de la rédaction, les raisons de sa création, ses évolutions avec les années et les technologies, et également les valeurs familiales.
Gage de confiance et de sérieux de l’entreprise, par son humanisme et son authenticité, cette démarche rédactionnelle peut alors prendre tout son sens dans la communication de l’entreprise qui pourra en faire une véritable force.
Pour conclure
De mon point de vue, transmettre son histoire de vie devrait être plus qu’une option, cela devrait presque être une obligation s’inscrivant dans la mémoire collective. Car chaque vie a son importance et a connu son lot d’expériences à faire valoir. Je ne dis pas que chaque histoire devrait être publiée, mais chacune devrait avoir le mérite d’exister, pour montrer à chacun, quelles que soient ses origines, sa classe sociale, son chemin de vie qu’il est considéré au même titre qu’une autre personne.
Tout n’est pas rose, bien sûr, dans les histoires de famille, et là encore on trouve un intérêt notoire à cette transmission qui permet de prendre conscience des personnalités de chacun, des événements qui forgent une vie, de comprendre l’histoire de famille et parfois sa propre histoire.
En racontant notre vécu, nous faisons profiter l’édifice qu’est l’humanité qui se construit chaque jour des pierres que nous avons récoltées durant notre vie.
Alors, ne perdons pas le fil de l’Histoire dont nous faisons tous partie intégrante. Racontez votre vécu… Transmettez votre histoire !
***
Vous aimeriez des informations complémentaires sur le sujet ? Avec grand plaisir !
Contactez-moi aux coordonnées ci-dessous, je serai très heureuse de vous éclairer !
Magali Barnabé
Une Empreinte Une Plume
Rédactrice professionnelle, écrivain, biographe
magali(at)uneempreinte-uneplume.com
Quand les mots prennent tout leur sens !